1. ADETA

Kpélé -Adéta est une ville d’environ 15 000 habitants. Elle est le chef-lieu de la préfecture de Kpélé et abrite le siège de FAGAD. Elle est située sur le carrefour Kpalimé-Atakpamé, Notsé-Danyi. On y trouve la Poste, un commissariat de police et un centre médico-social. L’hôpital le plus proche est l’hôpital baptiste américain, à 4km d’Adéta.il y a l’électricité et l’eau courante.

Les coordonnées géographiques sont 7°7’60 » N et 0°43’60 » E en DMS (degrés, minutes, secondes) ou 7.13333 et 0.733333 (en degrés décimaux). La position UTM est BH48 et la référence Joint Operation Graphics est NB31-01.

index      

 

2. DANYI APEYEME

Danyi-Apéyémé est le chef-lieu de la préfecture de Danyi ou on retrouve la poste, un commissariat, un centre hospitalier, un palais de justice. La préfecture de Danyi est limitée au Nord par les préfectures de Wawa et d’Amou, au Sud et à l’Est par la préfecture de Kloto et à l’Ouest par le Ghana. La préfecture de Danyi est distante de Lomé la capitale du Togo de 185km. On y accède par une voie bitumée en passant par Kpalimé de 45 km. La distance Kpalimé-Adeta est de 32 km et enfin la distance Adeta-Danyi est de 27 km Danyi-Apéyémé est situé à environ 81 km de Atakpamé. C’est une zone montagneuse (800m). Le climat est type soudano-guinéen avec deux saisons de pluies. La ferme Fuentes est située à 5 km de Danyi Apeyémé,elle n’est pas électrifiée toute initiative est à encourager surtout le système solaire.

Danyi Apéyemé, Agou, Plateaux, Togo 7.2027527, 0.6939122

danyi-apeyeme

3.  KPEKPETA

Kpékpéta est un village  d’environ  2 000 habitants. Il  est situé à 30 km de la ville d’adéta chef-lieu de la préfecture de Kpélé-Adéta,la grande ville ou on y trouve trouve la Poste, une banque, un commissariat de police et un centre médico-social. L’accès à kpékpéta se complique par une mauvaise route qui ne laisse pas indifférente le gouvernement togolais d’où un projet d’aménagement de celle-ci dans les jours à venir. Kpékpéta a une école primaire, un dispensaire et un petit marché qui s’anime tous les samedis. Les grands ravitaillements se font à kati ou à Adéta. L’activité principale du milieu est l’agriculture. Le village ne dispose pas d’électricité donc toute initiative de système solaire est à encourager.

4. ESSE ZOGBEDZI

La population de ce village se chiffre à environ  2700 habitants. On y trouve des infrastructures telles que : deux écoles primaires, un collège, une bibliothèque de FAGAD , un marché et un dispensaire (petit centre de soin de santé). L’activité dominante est l’agriculture.Le village dispose d’un groupe électrogène qui n’est pas allumé tous les jours donc toute autre initiative est encouragée surtout  le système solaire.

Essé Zogbedji, Yoto, Région maritime, Togo  6.583333, 1.3333330000000387
5. NADOBA

Koutammakou, la terre des Batammariba, est de 500 km2 et elle se compose de 4 cantons : Nadoba (Kounadowou), Koutougou, Warengo et Agbonté. Nadoba est à environ 620 km de Lomé au nord du Togo. Le site a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004. Le Bénin est à 4 km de Nadoba.Les Batammariba sont des agriculteurs et des chasseurs. Ils vivent dans des maisons en terre battue en forme de château, Tata, suivant une architecture très spéciale.

La langue parlée par les Batammariba est appelée le Ditammari qui est devenu avec la déformation Tamberma.La principale croyance des Batammariba est l’animisme. Les fétiches, qu’ils adorent et qui sont à l’entrée des Tatas, sont de diverses formes. Selon donc les formes, ils peuvent représenter à la fois : leurs ancêtres avec lesquels ils communiquent ; les grands exploits des chasseurs ; les membres de la famille encore en vie ; les différentes cérémonies.

Chez les Batammariba, les vivants ont un lien spirituel très profond avec les morts. En effet tout vivant doit sa vie au souffle d’un mort qui l’a désiré dans l’au-delà. On dirait une sorte de réincarnation. Les rites des deuils sont associés au retour à la vie et les noms secrets des morts renferment une énergie vitale. Les danses traditionnelles sont très souvent associées aux cérémonies.

1472672001148