Frères AGriculteurs et Artisans pour le Développement (FAGAD) est une association autonome créée en 1990 par les jeunes à l’initiative de monsieur AYEH Kossi et régie par la loi du 1er juillet 1901.

Entre 1986 et 1990, les activités avaient commencé sous la forme d’un groupement agricole du nom de Groupement Agricole Togolais contre la Faim (GATOCOF).

Par la suite, une tentative d’union de groupement en vue de bien organiser la production à la société internationale SIPA/Sosia Togo ( exportation des légumes et importation des viandes congelées et de graines de légumes ) a échoué. L’intégration de jeunes artisans sans travail au sein de cette union agricole et le mécontentement des producteurs face à leur exploitation par la société ont abouti à  l’échec de cette union.

De cette expérience est née l’idée d’une organisation pouvant regrouper les producteurs et les aider à s’organiser pour améliorer leurs conditions de vie.  C’est l’origine de ‘’Frères AGriculteurs et Artisans pour le Développement’’ (FAGAD), une organisation dotée de multiples objectifs et d’activités axées sur le développement et l’échange culturel.

L’association avait identifié beaucoup de besoins dans le milieu qui n’étaient plus l’unique affaire des paysans.  Beaucoup de jeunes sensibilisés comprenaient la nécessité d’apporter leur concours au développement de leur localité soit par leur participation aux travaux communautaires, soit par leur participation aux chantiers internationaux de jeunes organisés par FAGAD (construction de locaux à intérêt public, nettoyage de rivières, reboisement-forestation, aménagement des routes, adduction d’eau, éducation et loisirs enfants, soutien solaire, sport, etc.)